Tradition et culture Vietnam
Le cerf-volant traditionnel du Vietnam
Le cerf-volant est l’une des «spécialité» du Vietnam. C’est non seulement un jeu des enfants pendant l’été , mais également un art. Le cerf-volant évolue seulement dans l’air sec, par opposition aux lieux humides . Il est ainsi considéré comme un message de la sécheresse.
En Savoir Plus
La fête de Ong Cong, Ong Tao – 23e jour du 12e mois lunaire
Au Vietnam, chaque famille a l’habitude de prendre congé de Ong Cong et Ong Tao ( Génie de la terre et Génie de la cuisine) le 23e jour du 12e mois lunaire. Ce culte fait partie de la culture traditionnelle du Vietnam.
En Savoir Plus
La fête du Têt ( Nouvel An vietnamien)
Le calendrier vietnamien est rythmé par une serie de fêtes , répartie sur 2 calendriers ( lunaire et solaire). Basé sur le calendrier lunaire, la fête la plus importante est le Têt ( Fête de Nouvel An). Elle marque la fin d’une année lunaire et le début d’une nouvelle année . Chaque année porte le nom d’un animal de l’astrologie chinoise. 2014 est l’année du cheval ( Giap Ngo).
En Savoir Plus
Des moeurs et coutumes vietnamiennes pendant le Têt
Pour les Vietnamiens, le Têt évoque incontestablement une période magique de l’année où chacun oublie son malheur ou sa misère durant l’année précédente. Il marque le début de l’année dans le calendrier lunaire, et apporte le renouveau. Tout le monde va le fêter avec solennité et gaieté. C’est le moment de réunir et de reprendre l’espoir.
En Savoir Plus
Plateau de 5 fruits du Têt
Lors du Têt traditionnel, un plateau de 5 fruits qui représente 5 voeux éternels des Vietnamiens: la paix, la santé, le bonheur, la longévité et la prospérité est indispensable sur l’autel des ancêtres.
En Savoir Plus
A la découverte des fêtes dans les environs de Hanoi
Au Vietnam, le printemps est la saison des fêtes traditionnelles . Alors, si vous venez ou êtes au Vietnam en ce moment là, n’hésitez pas à faire une petite découverte de ces fêtes originales.
En Savoir Plus
Danse“ Apsara” – une élite de la culture cambodgienne
Un voyage au Cambodge n’est pas complet si vous n’assistez pas à au moins un spectacle de danse Apsara qui est considéré comme une identité khmère. Cette danse traditionnelle est une forme de danse classique cambodgienne et est toujours au coeur de la culture cambodgienne. Elle connaît un nouvel essor après son interdiction et une répression sanglante sous le régime de Pol Pot lors que 90% des danseuses et des musiciens ont été massacrés ou enfermés dans des camps. Les danses Apsaras connaissent aujourd’hui une popularité de plus en plus vive.
En Savoir Plus
Contemplation de la pagode But Thap
Si un jour, vous voulez vous enfuir de la chaleur étouffante de l’été, de l’animation, de l’air poussiéreux de la ville et que vous cherchez la campagne peuplée et riche, pensez à Bac Ninh, où se situe la pagode de But Thap, un bon lieu pour le repos de l’âme.
En Savoir Plus
Fête de l’ao dai du festival de Hue 2014
Ayant pour thème “Le monde sur l’ao dai du Vietnam”, une fête dédiée à cette tunique traditionnelle des femmes vietnamiennes s’est déroulé sur la place de la Porte du Midi dans l’ancienne cité impériale de Hué dans le cadre du Festival de Hué 2014.
En Savoir Plus